Digital detox

Description du poste de blog.

1/5/20237 min read

UN GROS break !


Si vous vous demandez ce qu'est une digital detox, la réponse est simple : C'est un game changer pour votre bien-être


Il ,'y a aucune exagération dans les mots employés.


Dans un monde, où l'on passe 2 à 4h par jour sur nos téléphones (et pas moins de 5 heures sur les écrans), où les réseaux sociaux influencent massivement nos goût, nos envies, nos pensée et nos émotions, la détoxification digitale en français est réellement l'outil qui apaisera le plus votre tsunami émotionnel, votre charge mentale et votre rythme de vie.
La digital detox est simplement une période pendant laquelle on réduit drastiquement notre utilisation des smartphones et autres appareils électroniques (ordinateurs, tablette...) dans le but de réduire notre stress et de consacrer notre temps et notre attention à nos relations sociales dans monde physique.

Cela peut sembler un peu simpliste comme ça et la promesse peut paraître surévaluée.
Mais elle a changé ma vie et celle de mes amis.







La promesse n'est pas seulement de réduire votre stress. Les bienfaits de cette digital detox vont au delà.
On entreprend cette démarche souvent avec pour seul objectif de diminuer les frustrations liées notamment au réseaux sociaux ou encore le temps que l'on perd chaque jour à scroller.
Pourtant, les conséquences de cette coupure basique, vous l'observerez même par vous-même, modifiera vos plans jusqu'au point de potentiellement influencer la direction que prendra votre vie.


Les bienfaits s'enchaîne sous l'effet domino :
- Gain de temps
- diminution du sentiment de frustration lié
- Arrêt du mécanisme de récompense à chaque nouveau message ou chaque nouvelle interaction avec les plateformes.
- Diminution de l'envie de checker son téléphone toute les 5min
- Augmentation de la capacité de concentration
- Augmentation de la productivité dans vos projets et au travail
- Réapparition du sentiment de vivre pleinement chaque moment de votre vie (en arrêtant de poster et d'interagir avec le contenu des autres, vous sortez du mécanisme inconscient qui vous pousse à comparer votre vie à celle des autres, de l'envie urgente de partager vos moments de bonheur plutôt que de les vivres et de vous en imprégner profondément et durablement, vous sortez de la surenchère des réseaux sociaux)
- Augmentation de la créativité (s'inspirer c'est bien, créer c'est mieux. Votre propre vécu et votre propre sensibilité sont votre meilleure inspiration. Laissez votre cerveau créer et trouver des idées/solutions par lui-même, au delà de ce que l'on voit déjà partout ou de ce que l'on attend de vous. Attention à la fine barrière entre s'inspirer et être influencé)
- Revalorisation des relations humaines physiques
- Apaisement émotionnel et affectif
- Renforcement des liens avec l'entourage
- Augmentation de l'estime de soi
- Revalorisation du temps libre et des moments d'ennuis. L'ennui pousse à l'action et à l'imagination.
- Diminution des douleurs aux cervicales et aux mains ahaha
- Redécouverte des ses envies profondes et personnelles (celles qui nous plaisent vraiment et non pas que l'on fait parce qu'on a vu un Reel ou une vidéo tiktok ou une photo Pinterest qui nous a trop donné envie.)
- Retour du pragmatisme et de l'essentiel ( Quand on a du temps libre et qu'on se détache des attentes de la société on se rend compte qu'il y a des choses qui sont plus importantes dans la vraie vie et que c'est le moment d'agir)
- Mise au point sur ses relations et sur la profondeur et solidité de celle-ci







Mais comment faire une digitale Detox ?

Plusieurs façon de faire, il n'y a pas vraiment de règles.
Dans mon cas, la digital detox m'a été imposée par la vie lol.
Mon compte Instagram avait été suspendu (pour une raison des plus absurdes). Deux jours plus tard, l'écran de mon téléphone rendait l'âme.
Me voici donc chez mes parents, à 800km de chez moi, pour encore 3 semaines, sans téléphone. Enfin les premiers jours sans téléphone, puis les semaines suivantes avec un vieux smartphone peu fonctionnel. J'ai perdu tous mes codes pour me connecter aux applications.
J'ai perdu tous mes contacts d'Instagram et de mon répertoire de téléphone (oui aucun de mes contacts n'avaient été sauvegardé sur ma carte SIM). Bref les seuls personnes dont j'ai réussi a retrouvé le contact étaient celle qui m'étaient le plus proche. Pour les autres ça allait être à eux de cherche à recréer le contact en trouvant mon nouveau compte (quasi même nom que l'ancien pour que l'on tombe dessus facilement dans la barre de recherche).
Résultat : Les personnes avec qui j'avais créer un vrai lien sont revenus vers moi, les autres n'ont certainement pas remarqué que j'avais disparu.
Me voici avec 600 abonnés en moins et beaucoup de légèreté.


Voici donc la 1ère méthode : Se faire bannir des plateformes et/ou casser son Smartphone, ordinateur...
Méthode onéreuse mais efficace BONHOMME QUI RIGOLE


Autre méthode plus provisoire : désactiver ses comptes sur les réseaux sociaux. (et ne pas craquer sous l'envie de les réactiver)
Si pour certaines raisons, vous souhaitez que vos profils restent actifs et visibles, vous pouvez simplement supprimer les applications de votre appareil. Pensez à bien enregistrer vos codes de connexions au préalable ;) ahah


Résilier vos abonnements (Netflix etc..) aucun risque de succomber à la tentation :)


Réguler son temps passé sur les écrans
En vous autorisant un quota quotidien et à des heures précises. Déterminé également le temps alloué à chaque tâche ou applications
Astuce : Instagram permet désormais d'activer une notification lorsque vous dépassez une certaine durée à zoner sur l'application. Vous pouvez choisir cette durée. Cette fonctionnalité est apparemment aussi disponible directement dans les paramètres de certains smartphones



Mettez votre téléphone en silencieux (ou vibreur pour les appels importants)

Désactivez vos notifications (ça évitera d'entendre vibrer votre téléphone toutes les 5min et diminuera l'envie de faire le tour de toutes vos applications durant votre temps de pause) Reprenez le pouvoir : allez chercher les informations et la stimulation uniquement là où vous faîtes le choix de la trouver/ où vous le voulez.
Si vous décidez de conserver les notifications, vous pouvez simplement décider de poser votre téléphone de façon à cacher l'écran. Vous ne serez ainsi pas distrait ou attiré par votre téléphone lorsque vous recevrez des notifications.

Dans la même vibes, vous pouvez désactiver votre wifi et votre 3/4/5G en dehors de vos périodes de "pause"


Autre défi, et pas des moindres, sortez sans votre smartphone. Oui on se sent vulnérable, oui on se sent nu(e), oui on devient parano sur les choses reloues qui pourraient nous arriver si on sortait sans. Mais c'est dans notre tête, c'est une part du processus.
Aujourd'hui, tout le monde a un téléphone. Vous avez un souci, vous trouverez quelqu'un en moins de 2 minutes pour vous en prêter le temps d'un appel. Comme à l'ancienne, un bout de papier avec les numéros importants et puis l'affaire est dans le sac.
Si vous ne le sentez pas, vous pouvez simplement le laisser chez vous le temps d'un balade, d'aller à la boulangerie, etc.



J'ai lu une astuce pertinente !
Passez votre écran en noir et blanc (je sais pas si c'est faisable sur tous les téléphones ou autres types d'écrans)
Cela rend le téléphone moins agréable d'utilisation et beaucoup moins attractif !



Quand on veut drastiquement limiter l'utilisation de son téléphone mais qu'on utilise quotidiennement différentes fonctions de celui-ci, il faut trouver des alternatives. Ainsi, acheter une montre, un minuteur, une lampe de poche ou encore un radio réveil permettent d'approfondir la digital detox en rendant le smartphone de moins en moins indispensable.




Par quoi remplacer son temps libre ?

Voici venu le moment angoissant.
Celui où on fait face au vide, au néant, à l'angoisse de la vie sans écran :)



La première chose que je vous conseillerai serait de vous reconnecter à vous même.
De prendre quelques instants au calme pour vous demandez "Qu'est-ce que je veux vraiment, là maintenant tout de suite. Qu'est-ce que je ressens et de quoi ai-je profondément besoin"
La réponse peut être très simple comme "boire un verre d'eau", "aller courir", "avoir un câlin". Et parfois les réponses sont un peu plus complexes ou parfois inexistantes.
Ce genre d'expérience peut nous mettre face à deux situations. Celles où on sait ce qu'on veut mais qu'il était difficile d'agir à cause de la perte de temps et d'énergie que nous demandait les écrans, on retrouve alors une énergie et une joie de vivre des les premiers jours. Et celles où on se retrouve face à notre état intérieur, parfois justement en mauvais état. Dans ces cas là, il faut commencer par un bilan et une reconnexion à soi .
Les deux sont des expériences différentes mais les deux sont enrichissantes. Dans les deux cas, restez engagé, motivé mais surtout confiant.

Pour les personnes dans le deuxième cas, je vous ai écrit cet article pour vous accompagner dans cette digital detox et vous permettre de vivre cette période positivement et surtout sans prendre le risque de vous sentir perdue, seule ou anxieuse.







La durée

- 1 semaine, ça donne un avant goût de ce qu'est le chemin du bien-être ( c'est celui qui ne prend que des périodes d'essai gratuites)
- 2 semaine (c'est celui qui prend les abonnements mois par mois sans engagement)
- 3 semaine c'est celui qui veut se lancer et qui a dit "Allez, folie je paie à l'année"
- 1 mois c'est le sevrage complet "C'est celui qui est fidèle et ne regarde même plus ses factures et ne compte pas résilier"






LE PROGRAMME :


Voici le programme que je vous propose


A FAIRE



LA digital detox peut comprendre : Instagram, Tiktok, Pinterest, Youtube, Twitter, Netflix, Twitch, le gaming...